Je culpabilise...đ
- Coralie Dubesset
- 29 mars 2023
- 2 min de lecture
Vous connaissez ce sentiment de culpabilité quand tu as fait (ou n'a pas fait) une chose ? Ce sentiment quand tu as peur d'avoir blessé quelqu'un ou pas répondu à ses attentes ? Rassurez vous, nous passons tous par là , plus ou moins fréquemment et intensément.

RĂ©cemment, j'Ă©changeais avec l'une des personne que j'accompagne sur son sentiment de culpabilitĂ© face Ă ses enfants. Elle culpabilise de ne pas assez ĂȘtre prĂ©sente et Ă l'impression de ne pas rĂ©pondre Ă leurs besoins et attentes. Mais devinez quoi ? Au fil de la conversation nous avons conclu que ses enfants Ă©taient complĂštement comblĂ©s et heureux de leur relation avec leur mĂšre.
Mais alors, d'oĂč vient ce sentiment de culpabilitĂ© ?
La culpabilitĂ© est un mĂ©lange de honte, de colĂšre, de tristesse et de mĂ©pris envers soi-mĂȘme. Elle est toujours liĂ©e Ă nos valeurs et au sentiment de n'avoir pas respectĂ© ses propres principes. Elle peut ĂȘtre liĂ© au regard des autres, mais celui-ci est rarement le dĂ©clencheur. Revenons sur cette cliente avec qui j'Ă©changeais. De son cĂŽtĂ© ses sentiments dominants Ă©taient la dĂ©ception, la honte et la colĂšre. Envers elle mĂȘme. Et c'est donc sur ces aspects que nous avons choisit de travailler en sophrologie : se pardonner, lĂącher prise, honorer ses valeurs, accroĂźtre sa confiance en soi⊠Afin non pas de ne plus jamais ressentir de culpabilitĂ©, mais d'apprendre Ă accepter ce sentiment et Ă le laisser passer au profit du positif.
Â
Â
N'oubliez pas que le sentiment de culpabilité est tout à fait naturel et n'a pas forcément de quoi vous alarmer si celui-ci reste passager. Comme tous sentiments d'inconfort celui-ci n'est plus acceptable lorsqu'il devient trop impactant dans votre vie quotidienne, qu'il vous cause des troubles du sommeil, des troubles relationnels ou impacte votre estime de vous. Parfois un accompagnement de quelques semaines seulement suffit à retrouver l'équilibre et vous aide à affronter ces détresses passagÚres.
N'hĂ©sitez pas Ă me dire si ce type de contenu vous plait ! Et si vous avez des questions, Ă©crivez-moi pour que l'on s'appelle đ A trĂšs vite, Coralie
Â
Comments